Le calendrier inversé

L’automne se termine discrètement, et chacun a déjà oublié l’été, les vacances, puis la rentrée, et nous voici tous tournés vers la fin d’année !

C’est une période particulière car nous sommes fatigués : changements de saison et de rythme de sommeil, surcharge professionnelle, devoirs avec nos enfants, Et si pour une fois nous inversions le calendrier, afin de clore l’année en pleine forme en prenant nos bonnes résolutions avant le premier janvier !

Deux avantages, mieux vivre les semaines chargées à venir, et retrouver une énergie maximale pour savourer au mieux tous les nombreux plaisirs des fêtes ! de quoi soulager nos neurones et interpeller nos papilles pour les remercier de leur patience !

Optons donc pour un plan d’action « resistance et dopage » sur les trois prochaines semaines.

La recette magique : manger le plus sain possible en évitant les produits du commerce, et en privilégiant les cuissons simples (cuissons grillées, vapeur, papillote).

En priorité, il convient d’éliminer l’alcool, le sucre, les matières grasses animales : viandes rouges, charcuterie, fromage, beurre, crème, ainsi que toutes les préparations cuisinées du commerce !
Il faudra privilégier les viandes blanches (poulet, dinde, veau, lapin) et les poissons maigres, consommer des légumes de saison et des céréales complètes : riz complet, pâtes complètes, avoine, sarrasin, maïs, quinoa, boulgour, couscous.

Pour notre organisme, il faut faire le plein de vitamines B, avec les légumes secs en salade ou en plat chaud, comme les lentilles, les pois, les haricots blancs et rouges, les pois chiche.

Pour l’assaisonnement ? Huile d olive, crème de soja ou lait d’amandes.
Un truc supplémentaire, certaines épices, comme le cumin, le fenouil, l’anis, le curcuma et le gingembre ont des propriétés nettoyantes et stimulantes. Enfin, réduire au minimum la consommation de sel, voire le supprimer !

Astuce incontournable, terminer chaque repas par un fruit frais et, si possible, le matin, consommer un demi-verre d’eau tiède avec un demi-jus de citron.

Et surtout ne pas oublier de boire 2 litres d’eau par jour, froide ou chaude, éviter absolument les boissons gazeuses et les jus de fruits

C’est le teint frais et reposé, le moral au beau fixe et la digestion performante que vous pourrez ainsi profiter de tous les préparatifs puis de toutes les festivités, en regardant vos amis, épuisés et le teint gris, peiner à se remettre des agapes……….

2017-04-26T22:52:50+00:00